Retour

La tendance en cuisine

Cuisiner sur une plaque à induction

demeyere_theme_inductie_720x498

Depuis des années, l’induction est devenue une tendance et une valeur sûre en cuisine et offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes de cuisson traditionnels (exemple : plaque vitrocéramique, cuisinière à gaz). Cuisiner sur une plaque à induction est à la fois sûr et efficace et assure un parfait contrôle du processus de cuisson de vos préparations. Mais comment fonctionne l’induction et quel avantage offrent les batteries de cuisine de qualité sur l’induction ?



Demeyere-InductiePortrait1

De quoi avez-vous besoin ? D’une batterie de cuisine à fond magnétique

La première condition est que le fond soit magnétique. Si vous voulez savoir si votre batterie de cuisine est appropriée pour l’induction, il vous suffit de tenir un aimant sous votre casserole.

Développer un fond magnétique peut se faire de différentes façons. C’est ainsi qu’il existe des fabricants qui fixent un disque magnétique sur le fond ou qui y appliquent une sorte de peinture à particules magnétiques. Sachez que toutes nos casseroles et nos poêles sont appropriées pour la cuisine sur induction, étant donné qu’elles sont en acier inoxydable et/ou qu’elles sont dotées d’un fond spécial. Si vous cuisinez avec des produits de Demeyere dotés de l’alliage unique TriplInduc®, vous pourrez bénéficier de 30 % de rendement en plus sur votre plaque à induction en comparaison avec d’autres batteries de cuisine. Nous utilisons l’alliage TriplInduc® dans nos produits InductoBase, InductoSeal et avec matériau 7 couches.

Demeyere-InductiePortrait2

De quoi avez-vous besoin ? Un fond thermoconducteur

L’induction est un médium puissant qui développe une chaleur puissante par des tensions extrêmes. Il est donc très important que le fond de votre batterie de cuisine puisse supporter ces tensions et répartisse la chaleur de façon uniforme et efficace. Un fond solide est donc essentiel, sinon vos casseroles et vos poêles risquent de se déformer et/ou de surchauffer. Les fonds de Demeyere prévoient par conséquent plusieurs couches pour une répartition optimale de la chaleur.

Par ailleurs, ce fond solide garantit un maintien parfait de la chaleur, ce qui est crucial dans le processus de cuisson. En cuisinant, vous mettez des ingrédients froids dans une casserole ou dans une poêle chaude. La différence de température entre les deux est importante, mais vous souhaitez maintenir la température aussi stable que possible. Si la température de la casserole/poêle baisse trop lorsque vous ajoutez un morceau de viande froide dans votre poêle par exemple, la viande se mettra à cuire au lieu de dorer. La poêle doit donc réchauffer avec les ingrédients et les ingrédients ne doivent en aucun cas refroidir la poêle.